Protection Environnement

Guide méthodologique : "Protection environnement"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des actions sont en cours :

Comité régional Normandie - Action nettoyage de sentiers - Visio du 1 juin 2022

Participants :  Jean-Luc Hie, comité 27 - Michel Callu, administrateur au comité 61 - Jean-Jack Derval, président CRSI  - Nicole Leperchey, coprésidente du comité 76 - Christian Duplessis, coprésident CDSI 14, correspondant régional environnement (rédacteur du compte rendu)

Absents : Benoît Allix, président CDSI 50

Bilan des actions conduites
Il figure en pièce jointe et comprend d’une part les actions ponctuelles menées par les associations et d’autre part les manifestations sous l’égide des comités.
Pour l’instant seules deux comités (Calvados et Manche) ont organisé des actions regroupant plusieurs associations selon l’objectif visé par l’équipe.
Une action ponctuelle est prévue en décembre dans l’Eure et quatre autres en Seine-Maritime d’ici la fin de l’année.
Il est rappelé que le principe est de rendre visible l’action de la FFRandonnée en matière de sauvegarde de la nature. Cela peut dépasser le strict périmètre des sentiers.

Poursuite de l’action
Il est convenu de viser au moins une action par département encadrée par le comité c’est-à-dire regroupant plusieurs associations et organisée avec un organisme lié à la protection de l’environnement (par exemple, CPIE, CENS, LPO,…). Chacun d’entre nous informera les autres participants de la date de l’évènement afin qu’ils puissent éventuellement y participer à titre d’expérience.
Chaque participant recensera dans son département les organismes susceptibles d’accompagner les associations dans leur action de protection de la nature. Ce recensement sera transmis aux associations pour information et action.
Les documents établis à ce jour (recommandations à l’organisateur, consignes de ramassage, fiche bilan) n’ont pas lieu d’être modifiés.
Le guide de recommandations aux associations pour l’organisation de manifestations est joint en annexe et pourra être adressé aux associations par chaque comité si besoin.

Perspectives d’actions ultérieures
Les randonnées France Bleu programmées en septembre pourrait être l’occasion de présenter l’action de la Fédération dans le domaine de la protection de l’environnement.
De même concernant la journée de la rando dans l’Eure prévue le 18 septembre prochain.
Chaque participant concerné se rapprochera de l’organisateur pour tenter la mise en œuvre de cette démarche.
Conformément aux recommandations de la commission nationale environnement, biodiversité et développement durable, les associations pourraient être invitées à participer aux manifestations d’envergure nationale (journée mondiale des zones humides, journée internationale des forêts, fête de la nature).
Au préalable, un travail de recensement des manifestations de ce type dans chaque département sera établi par chacun d’entre nous avant d’arrêter une position sur ce sujet.
La préservation des chemins pourrait être aussi un thème à explorer par l’équipe et se traduire par une action de communication à destination des maires.
Jean-Jack transmettra des documents et des références (actions en Picardie) sur ce sujet.